Le monde d’Hysteria

Le monde connu se divise en quatre empires qui ne portent d’autres noms que celui imposé par leur position géographique : Empire du Nord, Empire de l’Est, Empire de l’Ouest et Empire du Sud. Encore que pour ce dernier, le terme d’Empire soit largement exagéré. Leur point commun : chaque empire est traversé par un grand fleuve aux flots rouges, qui serait le vestige du sang versé par ceux qui sont tombés lors de la Grande Guerre.

Carte des 4 empires, symbolique et peu détaillée.

La plupart des personnages de cette histoire viendront de l’Empire de l’Est. Les sujets de cette région sont centrés sur leur propre survie en ce qui concerne les plus pauvres et sur leur plaisir immédiat pour les plus riches. Entre les deux, il y a toutes sortes de gens qui tantôt essaient d’asservir les premiers tantôt de profiter des seconds. Les habitants sont maintenus dans l’ignorance, les livres sont interdits. Il y a relativement peu de villes secondaires et celles-ci profitent de leur éloignement et de leur situation particulière pour sortir leur épingle du jeu et payer le moins d’impôts possible à la capitale. Jusqu’à être rappelées à l’ordre de la manière la plus brutale qui soit. 

Du coup, la richesse du pays repose sur l’exploitation des vallons. Ceux-ci sont gouvernés par des Mentors, eux-mêmes soumis à des Patriarches qui vivent à la capitale, où beaucoup rêvent d’émigrer pour échapper aux rudes conditions de la vie campagnarde, surtout quand surviennent les frimas de la chute.

Quelques individus avec un peu plus de jugeote que la moyenne et un peu de temps disponible pour penser, relèvent la tête et se posent des questions : pourquoi est-ce que toute notre récolte de fruits part sur des chariots et que nous mangeons toujours le même gruau d’orge ? Comment se fait-il qu’une fois par lune on nous amène une boisson très chargée en alcool et que le lendemain de la beuverie il manque une jeune fille ? J’ai vu une fois le mentor avec une liasse de peaux reliées, pourquoi l’a-t-il rangée précipitamment lorsqu’un envoyé de l’empire est arrivé ? Pourquoi d’aussi loin que l’on se souvienne, l’empereur s’appelle toujours Uskam ? C’est toujours le même qui ne meure jamais ?

La tradition orale dans les vallons relaie des histoires, des légendes. On n’est pas si bête, on sait bien que la plupart sont inventées, ou tellement embellies qu’elles n’ont plus rien de réels. Mais on aimerait bien croire à certaines d’entre elles. Et puis, il y a l’histoire fondatrice, celle qui revient toujours, la Grande Guerre, la Cardinale. Certains disent avoir connu des gens qui y étaient, et d’autres prétendent qu’elle remonte à plus de 1000 ans. Où se situe la vérité ?

A Moïssa, la vie est toute autre. Bien sûr elle dépend de votre extraction et du quartier de la ville où vous vivez. Les quartiers sont répartis en 6 anneaux concentriques, auxquels s’ajoute le centre de la ville, tout au-dessus, comme un joyau couronnant une impériale tiare. Les remparts à chaque niveau sont plus infranchissables que des frontières et sont gardés par d’incorruptibles gardes.

Ce qu’il y a de plus solide et de plus fiable dans l’empire, c’est sans doute l’armée : des soldats courageux, fidèles à leurs chefs et à leur empereur. A côté de cela gravitent une noblesse de parvenus et des factions étranges dont l’allégeance parait varier en fonction des circonstances. Les Impérieuses en est une des plus puissantes. Il s’agit d’une caste composée de deux ordres : des moniales servantes imposées dans toutes les grandes maisons des deux niveaux les plus riches de Moïssa et de redoutables guerrières rompues à l’art du combat rapproché et de la tortures qui viennent épauler l’ordre impérial et punir les exactions, trop fréquentes, commises sur leurs sœurs. L’autre caste importante est celle des Administrés… Mais Je n’ai pas le courage de vous en parler aujourd’hui.

L’empire du Nord est une sorte d’oasis protégée par des immenses étendues de neige pratiquement inhabitées. Ses sujets libres, appartenant à la caste dirigeante et noble sont sophistiqués et xénophobes. La quasi-totalité des autres sont des esclaves. Leur empereur se nomme l’Enfant du Silence et il est connu pour sa susceptibilité et sa cruauté. On raconte qu’il est voué à mourir lorsqu’il devient adulte, ceci peut expliquer cela. Il se déplacerait sur un équipage tiré par un animal mythique, le Kromol, à propos duquel on raconte beaucoup d’histoires.

Il est d’usage de nommer « Empire du Sud » ce qui se trouve à l’Ouest des Monts-percés. C’est sans doute par habitude, car personne n’a jamais vu ni sérieusement entendu parler d’un empereur dans cette contrée. Des chefs de clan se prétendent parfois ses émissaires mais en réalité, passé le poste frontière dans le piémont des montagnes au Nord, c’est l’anarchie qui prime. Il y a d’abord un désert et ceux qui prétendent l’avoir traversé font état, au-delà, de marais infestés de prédateurs reptiliens et d’insectes transmettant autant de maladies qu’ils feraient pâlir de jalousie une prostituée des bas-fond de Moïssa.

A l’Ouest extrême se trouverait l’Empire du même nom. Dans de belles cités côtières, les populations vivent de manière civilisée et policée dans une société matriarcale, avec un calme et un ordre apparent. Mais tout se fait en sous-main. La corruption les meurtres par empoisonnements sont monnaie courante. Il est dit que les trois principes qui régissent cette contrée sont l’hypocrisie, le mensonge et la sournoiserie. C’est suffisamment loin pour qu’à cause de cela, on n’ait pas bien envie d’y aller. Cependant on rencontre parfois ses sujets à Moïssa, parfaits pour se mêler aux complots des hautes castes, faisant commerce des poisons les plus sophistiqués et dont l’objectif serait la déstabilisation du pays. Les rumeurs de guerres avec cet empire reviennent régulièrement mais de mémoire d’homme on n’en a jamais connue. Comme si tout se passait loin, à l’écart des regards du peuple ou sous la surface du monde.